Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Feux d'artifice
Actions sur le document

Feux d'artifice

Banner Feux Artifices 530x150 tcm326 258741
LA POLICE VOUS INFORME

À PROPOS DES FEUX D’ARTIFICE

VOIR AUSSI...
Respectez ces règles de sécurité, folder d'information.
Consignes de sécurité pompiers

Quelques personnes tirent des feux d’artifice à l’occasion des fêtes de fin d’année. Même si cela est un amusement courant, cet amusement provoque de plus en plus souvent des accidents dus au manque de prévoyance des utilisateurs.

Les principaux accidents recensés dans notre région sont :

  • Des dégâts aux animaux (principalement les chevaux, qui, terrorisés et pris de panique, se blessent en essayant de s’éloigner de ces bruits soudains.)
  • Des blessures, parfois extrêmement graves, aux amateurs qui manipulent des engins dont la sécurité n’est pas garantie. C’est pourquoi nous vous rappelons, à l’approche des fêtes, qu’il y a lieu de remplir trois conditions pour pouvoir «tirer des feux d’artifice».

Le non-respect d’une de ces conditions peut entrainer des conséquences graves, à savoir, en plus des blessures [ou pire], les frais résultant des dégâts occasionnés.

1) Les pièces d’artifice utilisées doivent obligatoirement avoir été vendues dans des commerces qui garantissent qu’elles sont conformes aux règlementations belges. Méfiez-vous tout spécialement des pièces d’origine douteuse vendues à bon marché.

2) La Zone de secours du Luxembourg dont notre commune fait partie a décidé, le 30 janvier 2013, les règles minimales de sécurité à respecter. Dans tous les cas, l’organisateur du tir devra faire parvenir à la Zone de Secours du Luxembourg au moins deux semaines avant la date du tir :

  1. les coordonnées de l’organisateur
  2. la date et l’heure exacte du tir
  3. l’adresse précise de la zone de tir
  4. le nom du responsable sécurité
  5. un plan – schéma, à l’échelle, permettant de repérer les voies publiques donnant accès à la zone de tir. Sur ce plan – schéma seront localisé les endroits identifiés comme à risque se trouvant dans un rayon de 200 m de la zone de tir.
     

3) Le règlement général de Police prévoit :

  • Art. 68. L’usage de pétards et pièce d’artifices est interdit sur la voie publique, ainsi qu’en plein air et dans les lieux publics sauf autorisation écrite du Bourgmestre.

  • Cette interdiction n’est pas applicable la nuit des réveillons de Noël et de Nouvel An entre 22 heures et 02 heures.

  • Si les conditions 1 et 2 ci-avant sont remplies, les feux d’artifice ne peuvent donc être tirés qu’entre 22 heures et 02 heures lors des réveillons de Noël et de Nouvel An.

  • Par ailleurs, le bon sens le plus élémentaire voudrait que l’on ne tire jamais de pièces d’artifice à moins de 200 mètres des habitations ou des endroits où l’on stocke du foin, de la paille ou d’autres produits inflammables.

J'ai bien conscience que ces mesures sont très restrictives et peuvent déranger quelques personnes. Croyez bien qu’elles ne sont pas prises pour empêcher les habitants de notre commune de se divertir en ces jours de fête, mais nous sommes forcés de constater que des habitants de notre commune portent toujours dans leur chair les conséquences de la mauvaise utilisation de ces produits, et de constater que chaque année, des vétérinaires doivent intervenir pour soigner des animaux blessés car paniqués par l’utilisation de ces engins « hors règlement ».
C’est pourquoi j’ai demandé aux policiers d’être vigilants à ce sujet aussi.

Le Bourgmestre,
Claude Leruse