Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement communal / Implantation de Cherain / Actualité Cherain

Actualité Cherain

 

Texte de Logan et Keo - Le spectacle du 3 mai

Le spectacle se déroulait un vendredi en soirée et c'était génial !   

Le thème du spectacle était « Contes et légendes... » ou « Il était une fois... ».

Le jeudi, c'était la répétition générale avec tous les micros et monsieur André qui s'occupait des réglages de ceux-ci.   

Le vendredi soir, Bing, le stress commence à monter.   Pour certains bien sûr, le stress n'est pas là, ils sont totalement cool.  
Toutes les prestations des autres classes étaient magnifiques.    Mais pour le nôtre... un petit imprévu est arrivé.   Lorsqu'on a dû soulever une élève avec un treuil et une corde, un noeud s'est formé dans la corde.    On a dû, en improvisant, enlever ce noeud.   On est tous restés très calmes tout en jouant notre rôle.  On s'est entraidé pour arriver à défaire ce fameux noeud.     

Heureusement, le public a cru que c'était fait exprès !   Hahaha.   
Toute la salle a beaucoup rigolé en tout cas.

Logan et Keo


Texte de Julie et Méline - Le spectacle du 3 mai

Le vendredi 3 mai, le grand jour est arrivé.   Nous avons commencé les répétitions il y a un mois environ.   Nous avons créé 2 petits spectacles de 10-12 minutes.   Le premier tiré d'une émission très connue « Question pour un champion » et l'autre tiré d'un livre que nous avions lu en classe qui s'intitule « La troisième vengeance de Robert Poutifard ».   
Les textes, les personnages, les noms de scène et les décors : nous avons tout créé nous-mêmes.

Quand le jour du spectacle est enfin arrivé, beaucoup de monde était présent dans le public et nous étions tous un peu stressés.

Monsieur André Laurent nous plaçait les micros sans fil.   Le spectacle a duré environ 2h et demi.        

Finalement, tout s'est très bien déroulé et c'était un moment très agréable à vivre.

Julie et Méline, élèves de 6ème année.


Texte de Camille et Adeline - Journée des parents le vendredi 5 avril

Le 5 avril, nous avons fait une journée-parents.   Le principe était simple : certains parents d'élèves viennent faire des activités comme : des jeux de société, la découverte du ruisseau, des boules de bain, de la menuiserie, des sciences, du néerlandais...

Nous avons l'occasion la semaine avant de choisir en vert, deux activités qui nous plaisent vraiment bien ; en orange, deux autres activités qui ne nous dérangeraient pas de faire et en noir, deux que nous ne voulons pas du tout.

Ensuite, les professeurs reprennent les papiers et après un travail minutieux, nous annoncent les choix repris pour chaque élève.

La journée-parents s'est bien déroulée, tout le monde était heureux de découvrir de nouvelles choses.   



Il était une fois…

                                   Notre spectacle qui avait pour thème « Les contes » a eu lieu ces 3 et 4 mai. Le fil conducteur était un livre géant et magique que nous avons fabriqué. Les personnages sortaient de ce livre et introduisaient ainsi leur saynète.

                                   Chaperons rouge, vert ou bleu, la Belle au bois dormant, Cendrillon, Barbe Bleue, Blanche Neige, le loup sentimental qui est revenu et qui est le plus fort, les petits cochons, les Schtroumfs, … bref des contes ou des parodies drôles, émouvantes parfois totalement crées à partir du folklore de nos villages.

L’univers enchanté des contes apporte de la magie, fait rêver et rend l’ordinaire extraordinaire. Tout est possible dans le monde féérique, il faut bousculer ses habitudes…

                                   En classe, nous avons analysé et comparé des contes de Charles Perrault ou des frères Grimm. Pour que le spectacle soit une réussite, nous avons mémorisé nos répliques, appris des chants. Nous avons aussi réalisé des décors, assemblé des boîtes pour fabriquer certains éléments. Nous avons ainsi travaillé les solides. En coulisses, plusieurs personnes œuvraient dans l’ombre pour placer les accessoires, les micros, …

                                   Nous nous sommes appliqués, nous nous sommes investis et avons donné le meilleur de nous-mêmes afin d’offrir un merveilleux spectacle à nos parents. Quel beau cadeau nous leur avons fait…

Les élèves de 4° de Cherain

iletaitunfoischerain4iletaitunfoischerain1iletaitunfoischerain2iletaitunfoischerain3

                                                                                                        

Nettoyage de printemps!

« Depuis 10h ce matin, les enfants sillonnent les cours, pelouses, parkings et rues adjacents à l’école. »

Consultez le reportage ici

 


Dans la classe de 6ème primaire, expérimentation de la classe flexible en ce mois de mars.  Explication du projet réalisé par les élèves et leur enseignant illustré par plusieurs photos.

La flexing class

La flexing class est un projet où l'on transforme la classe en un
endroit confortable et  bizarre. On peut ajouter un divan,
des poufs, des ballons, des mange-debout...   Le début de ce projet commence bien mais on remarque qu'il y a des avantages et des inconvénients à ce projet.   Chaque jour,  on
cherche ensemble des solutions pour le bon fonctionnement du projet.  
Les points négatifs : quand nous changeons de
place entre chaque activité,  il faut porter les mallettes qui
prennent de la place, certains parlent beaucoup car ils travaillent à deux.
Les points positifs : nous sommes installés dans des
endroits plus confortables, quand nous travaillons c'est plus  
amusant, nous pouvons choisir nos places avec nos ami(e)s.

Cette idée s'est réalisée grâce à notre  professeur Mr  
Clément Carlier.  Les élèves ont fait des plans à l'échelle et ont apporté du matériel pour aménager la « nouvelle » classe.

Texte rédigé par Nina Wangen, Camille et Méline Lesenfants. 

Consultez le reportage ici

 

Nos sorties du vendredi après-midi

Chouette, aujourd'hui, c'est vendredi ! Et un vendredi après-midi sur trois, nous quittons la classe pour nous rendre au sentier pédagogique situé à quelques centaines de mètres de l'école.

Nous enfilons nos bottes, des vêtements chauds, et en route !

Arrivés au sentier, madame Laurence nous lance un défi : "Le premier arrivé à la cabane a gagné !". Nous nous lançons alors dans une course effrénée jusqu'à la dite cabane, que nous avons construite de nos mains et qui est assez grande pour nous accueillir tous les 29.

En attendant les quelques retardataires, nous chantons à tue-tête "Si tu as de la joie au cœur...".

Enfin, tout le monde est là et après le retour au calme, Madame Laurence et Madame Gwendoline nous expliquent le programme de l'après-midi. Nous travaillerons en deux groupes. Avec madame Gwendoline, activité d'éveil et chasse aux trésors (des trésors de la nature, bien sûr !). Avec madame Laurence, une activité mathématique sur les dizaines et unités en utilisant les objets trouvés sur place. C'est beaucoup plus gai qu'en classe !

Après les activités, nous disposons d'un peu de temps libre. Certains se lancent dans la création de petites maisons pour les lutins, d'autres consolident la cabane, d'autres enfin explorent les bois ou jouent à cache-cache.

Le temps passe vite et il est déjà temps de rentrer. Vivement dans trois semaines !

Les élèves de P1 de l'école de Cherain

Consultez le reportage ici

 

Une journée au musée de Wanne

Le vendredi 21 décembre, nous nous sommes rendus au musée de Wanne pour y passer toute la journée.

L'avant-midi, nous avons visité le musée en compagnie de nos deux guides. Nous avons découvert un grand nombre d'objets anciens, ainsi que le matériel utilisé par les écoliers autrefois. Nous avons également eu l'occasion de jouer avec les jouets qui faisaient le bonheur de nos grands-parents.

Nous avons aussi testé des jeux anciens en bois : les palets, les quilles...

L'après-midi, une des guides nous a raconté la légende du Faix du diable, puis nous nous sommes rendus sur le site de la légende où nous avons dû chercher l'anneau du diable !

Nous avons appris beaucoup de choses sur la vie autrefois et nous nous sommes bien amusés ! Quelle belle journée !

Les élèves de P1 et P2 de l'école de Cherain

Consultez le reportage ici
 

Musée Hergé à Louvain la Neuve

Consultez le reportage ici


« Galette des rois dans les classes maternelles »
 

Premières joie de la neige pour  les mat de cherain avec leurs institutrices et Mr Kevin .

Les photos, c'est par ici !

 

eTwinning

Cela fera exactement deux ans que j’écrivais sur ces mêmes pages un article décrivant nos projets eTwinning organisés lors des cours d’anglais des classes de Cherain et Bovigny. Depuis lors ces projets eTwinning ont continué avec beaucoup d’enthousiasme et de succès, et surtout un en particulier: « Mascots on their travels » (Les mascottes en voyage). Nous sommes très fiers de pouvoir annoncer que ce projet s’est vu décerner en juin dernier le Label National de Qualité. Lire la suite... etwinning1 - etwinning2

 


Ce mercredi 17 octobre, dans le cadre du cours d’anglais, la classe de 4ème primaire a participé au projet Etwinning et a été sélectionnée au niveau européen pour son projet « Voyages de mascottes ».  4 élèves et Missis Annette se sont rendus à Bruxelles pour recevoir le prix de la classe : un bon d’achat de 250€ pour du matériel numérique.
Télécharger le fichier ici