Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement communal / Implantation de Cherain / Actualité Cherain

Actualité Cherain

Joie !

Ces temps-ci, nous sommes d’humeur joyeuse. Tout d’abord, lors du quiz de la bataille des livres à laquelle de nombreux pays francophones  participaient (voir site de l’école), nous avons obtenu 45 points sur 50. Les meilleurs scores étaient de 49/50 et  47/50. Nous sommes donc à la troisième place et en sommes très fiers.

Ce mercredi 16 mai, nous étions aussi contents de recevoir le papa de Keo qui est venu nous montrer comment réaliser des bulles de savon géantes. Il faut un fil de nylon, un poids et du liquide vaisselle : 1 dose de savon pour 5 doses d’eau. Pour que les bulles durent plus longtemps avant d’éclater, on peut ajouter quelques gouttes de glycérine ainsi qu’un tout petit peu de sucre.

Il nous a aussi expliqué que l’on pouvait fabriquer un canon à air avec une boîte de céréales. Lui, il en avait réalisé avec une plus grande boîte pour mieux  nous faire comprendre son fonctionnement.  Ces expériences scientifiques  sur l’air étaient intéressantes. Merci.

Les élèves de 4° de Cherain

Bravo aux élèves de 4° inscrits à la bataille des livres.

Ils ont obtenu un score de 45/50, c’est la troisième meilleure note pour leur catégorie.

Plusieurs pays francophones y participaient : Belgique, Canada, Dubaï, France, Haïti, Suisse, Sénégal.

BELGIQUE

Nombre de classes inscrites 70
Nombre d’élèves 1680
Régions concernées Province du Brabant Wallon, Province du Hainaut, Province de Namur, Province de Liège, Province du Luxembourg, Région de Bruxelles-Capitale

Dubaï

Nombre de classes inscrites 6

Nombre d’élèves  103

Régions concernées ville de Dubaï.

Canada

Nombre de classes inscrites 2
Nombre d’élèves 50
Régions concernées Laval

Nombre de classes inscrites 2
Nombre d’élèves 50
Régions concernées Gron, Yonne

Haïti

Nombre de classes inscrites 8
Nombre d’élèves 160
Ville concernée Pétion-Ville

Sénégal

Nombre de classes inscrites 115
Nombre d’élèves 5750
Régions concernées Ndiaganiao, Mbour, Koulouck, Ndiarao, Louga, Saint-Louis

Nombre de classes inscrites 327

Nombre d’élèves  6500

Régions concernées 7 cantons romands :
Berne, Jura, Neuchâtel, Fribourg, Genève, Valais, Vaud.