Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement communal / Implantation de Cherain / Actualité Cherain
Actions sur le document

Actualité Cherain

Cette année, nous avons décidé de soutenir le CMH de Bra-sur-Lienne en rédigeant un petit livre de contes que nous vous proposons ici.

 

Chasse aux œufs ce vendredi 30 mars pour les enfants des classes maternelles.

chasseoeufs

 

« A l’occasion de la journée des Tambours de la paix de ce mercredi 21 mars, les élèves de l’implantation de Cherain se sont rassemblés chacun avec leur colombe pour partager leurs souhaits au travers de mots, de textes et d’un chant. »  Un beau moment paisible et plein de douceur tous ensemble. »

Camille
Vendredi passé, Monsieur m'a demandé d'écrire un texte sur la paix.   Il a facile lui.   Est-ce seulement possible de définir la paix ?   
Moi, je pense que pour que la paix s'installe, il faudrait que tous les hommes soient d'accord entre eux, mais comme chacun est différent, ce n'est vraiment pas simple du tout !
Voilà pourquoi j'ai demandé à trois autres copines leur avis à ce sujet.

Tia
La paix, la paix, ce que je pense de la paix ?   En tout cas, je sais que la paix, ce n'est pas la guerre.   Ce n'est sûrement pas la violence.   Ça ne doit pas être la colère non plus.   

Camille
Mais alors, c'est quoi la paix ?    

Tia
Le contraire de tout ça, l'amour, la douceur, la joie... ou tout ça à la fois.   Je pense même que la paix est différente pour tout le monde.   Les garçons, les filles, les noirs, les blancs, les rouges, les jaunes.  Est-ce qu'un riche est plus en paix qu'un pauvre ?    Ce ne serait pas juste car tout le monde a droit à la paix, à chacun sa définition.   Mais ce qui est important, c'est de respecter celle des autres.

Marion
Pour moi, la paix c'est :
Quand on ne se dispute pas, quand on est amie ou ami...   Pour avoir la paix, il faut s'écouter, se parler, mais surtout arrêter la guerre.    Qu'on soit noir, blanc, basané ... tout le monde peut être en paix.  Mais pour cela, il faut que certains fassent des efforts et nous aussi.    Il faut savoir partager et pardonner.    Mais le plus dur pour la paix, c'est la différence.    
Beaucoup se moquent de la différence, il faut respecter tout le monde tel qu'il est.    Si tout le monde était pareil, ce ne serait pas chouette.   La différence est une beauté, respectons-la !

Louise
Pour moi, la paix, c'est comme un nuage difficile à attraper.   C'est possible mais difficile.   Il faut être confiant mais il faut savoir pardonner à soi, mais surtout aux autres.   On est tous différents et il faut apprendre à l'accepter.   On est comme on est, et heureusement, car imagine que tu te retournes et que tu ne vois que des gens comme toi.    
Levez la main si vous êtes d'accord avec moi en disant que la paix est importante.   

 

 

Notre journée à Spa

Vendredi 13 octobre, nous sommes allés au domaine de Berinzenne avec les élèves de 4°. C’était l’anniversaire  de Margaux et elle a offert un sachet de bonbons à chacun.
La première activité de la journée était le classement des animaux. Nous avons trié des images d’animaux et avons associé leur empreinte et silhouette de l’animal de la forêt. Nous sommes allés dans une clairière pour observer les traces qu’ils avaient laissées : cônes rongées, empreintes et … crottes !
Au musée de la forêt, nous avons vu les animaux de nos forêts empaillés : cerfs, biches, faons, chevreuils, rongeurs et oiseaux….
Dans la forêt, nous avons observé des champignons et nous avons utilisé un miroir pour regarder sous le chapeau sans devoir cueillir le champignon et éviter d’abîmer la nature. Cela permettait de déterminer s’il s’agissait de lamelles ou de tubes.
 
A la fin de notre journée riche en découvertes, nous avons repris le bus avec Xavier. De retour à l’école, nous avons mélangé du mycéllium et du terreau. Grâce à ce  kit acheté par Madame, nous avons pu faire pousser des champignons en classe, les observer et réaliser une sporée.
Quel chouette petit projet !
Les élèves de 3°

VOIR LES PHOTOS ICI !

 

Petit déjeuner malin à l'école

Le vendredi 19 janvier, nous avons fait un déjeuner malin à l'école. Le déjeuner malin est un petit déjeuner où on mange équilibré entre copains. Nous étions avec les élèves de première année et nous avions préparé un set de table.

Nous avons mangé beaucoup de choses différentes : des féculents (pain ou céréales), des produits laitiers, des fruits et une boisson.

C'était délicieux, bon pour la santé, et en plus, on s'est bien amusé avec la classe !

Nous aimerions bien recommencer !

Projet alimentation en première et deuxième années primaires.

Au cours du premier trimestre, les enfants ont mené un projet sur l’alimentation et les dents.
Les objectifs étaient nombreux :
L’alimentation :
- Comprendre que contrairement à d’autres animaux, l’homme mange de tout.
- Connaitre et comprendre la signification des termes : carnivore, végétarien et omnivore.
- Savoir que les aliments peuvent être d’origine animale ou végétale.
- Connaître les sept familles d’aliments.
- Classer les aliments en famille, prendre conscience qu’ils n’ont pas tous la même valeur et
  comprendre leur rôle.
- Comprendre l’importance d’équilibrer son alimentation et savoir composer un menu équilibré.
Les dents :
- Connaitre l’organisation de la dentition d’un enfant.
- Nommer les différentes sortes de dents, savoir qu’il y a une succession de deux dentitions (dents
  de lait et dents définitives) et que le nombre de dents augmente avec l’âge.
- Connaitre la fonction de chaque type de dents et associer les différentes sortes de dents à leur
  fonction.
- Connaitre les différentes parties d’une dent, prendre conscience qu’elles sont vivantes et apprendre
  les règles d’hygiène bucco-dentaire.

Pour finaliser ce projet, nous avons fabriqué des sets de table  et organisé un déjeuner malin à l’école.

Les élèves de 2ème année de l'école de Cherain
dejeunercherain1
dejeunercherain2

 

"Les rois de la glisse »

Le jeudi 8 février, nootre village avait revêtu son blanc manteau. Nous sommes allés faire de la luge avec les élèves de 3° maternelle.
Nous avons lu le plan du village pour nous rendre à l'endroit indiqué. Nous avons guidé les élèves de maternelle tout en veillant sur eux car chaque élève de 3°primaire accompagnait un enfant de troisième maternelle et l'aidait à porter sa luge.
Entraide, partage, joie, glissades et rires ont rempli cette merveilleuse après-midi ensoleillée. C'était formidable!
les élèves de 3°primaire de Cherain"

cherainlugecherainluge2

TELEVIE

Comme chaque année, l’école de Cherain a décidé de soutenir le Télévie par la vente de différents objets.  Plutôt que d’envoyer les plus grands faire du porte à porte, nous avons distribué à chaque famille un bon de commande, afin de donner à chacun l’occasion de participer à cette action. 

Nous remercions chaleureusement les parents des enfants de l’école pour leur générosité, car nous avons ainsi pu vendre pour un total de 951 € !  Etant donné le succès rencontré, nous comptons bien réitérer l’expérience l’an prochain et qui sait, peut-être pourrons-nous encore faire mieux !

Merci encore pour votre soutien.

L’équipe éducative de Cherain
televie

 

 

Commémoration du 11 novembre
11nov

 

Saint Nicolas à l'école
stnic

 

Galette des rois en maternelle
galette