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Actualité Ourthe

Classes de mer à St Idesbald.

 

Mercredi 7 mars --> Voici un petit aperçu de notre journée à Bruxelles.
https://quik.gopro.com/v/y61gcEyOPJ/

Jeudi 8 mars --> Bonjour, tout le monde s’amuse bien... Voici quelques photos de ce jeudi matin.

https://quik.gopro.com/v/dkHtDvbjXJ/

Superbe promenade ensoleillée --> https://quik.gopro.com/v/1lJIi5Ssed/

Vendredi 9 mars --> Déjà le dernier jour... Bientôt le retour. A tout à l’heure.

 

DU NOUVEAU : L’ECOLE DANS LA FORET
« La clé des champs »


RETROUVEZ-LES EN VIDEO !

 

Connaissez-vous les Massotais ? Ces lutins farceurs qui habitent dans nos forêts d’Ardennes ? Et bien moi, je les ai rencontrés. L’un d’eux, le Massotais conteur, m’a raconté leur légende lors d’une longue promenade au cours de laquelle il m’a appris à différencier les arbres, les ruisseaux et les oiseaux…
Bienvenue dans le monde magique de la forêt ! Entrez doucement et ouvrez grand vos yeux d’enfants : peut-être les verrez-vous habillés de feuilles et de mousse ?…..

Depuis septembre 2017, un nouveau « Projet Pédagogique par la nature » a été mis en route dans notre commune. Découverte en images à la fin de l’article.
Cela vous intéresse ?...Vous avez donc des questions ?...Alors, j’y réponds !…

Où ?  A l’école communale d’Ourthe. Dans une forêt au milieu naturel riche de découvertes, facile d’accès et proche de l’école. Les enfants s’y rendent à pied. Merci à Mme Chantal de nous accueillir dans son bois.

Qui ? Il y a deux groupes de maternel multi-âge, accompagnés d’une institutrice (Mme Teyete ou Mme Isabelle) et d’une assistante maternelle (Mme Julie).

Quand ? Chaque groupe se rend en forêt durant un avant-midi par semaine, en tout temps et toute saison, pendant que l’autre moitié des enfants est prise en charge par Mme Karin, institutrice maternelle, collaboratrice indispensable à la bonne marche du projet.

Qu’est-ce que l’enfant y apprend ? Ou « la pédagogie par la nature, qu’est-ce que c’est ?

C’est redonner leur vrai sens aux mots :

-Authenticité … pour Élise, le développement de sa personnalité, l’excellence, le meilleur d’elle -même.

-Liberté = Soit pour Luca, sa liberté d’action et de choix ; pour lui, il n’y a pas d’attente de résultats ni d’obligations de performances ni de jugement.

-Créativité = Soit pour Yanick, créer avec du matériel naturel non structuré...tout est à inventer !

-Joie = Soit pour Sanah, du plaisir et de l’enthousiasme à travers des expériences positives, sans contraintes.

-Confiance = Soit pour Eden, celle de l’adulte envers ses capacités illimitées et la confiance en lui-même en atteignant le but qu’il s’est fixé, avec ses propres moyens.

-Épanouissement = Soit pour Yulia, le développement de toutes ses capacités, celles dans lesquelles elle se sent à l’aise et celles qu’elle va découvrir.

-Motivation = Soit pour Damon, la motivation première, spontanée puisqu’il choisit son projet en fonction de ses intérêts ; cela lui procure joie, enthousiasme et concentration ; il y met toute l’énergie et le temps qu’il faut ; les contraintes disparaissent.

-Bienveillance = Soit pour Alexeï, l’accueil et le respect de sa différence au niveau de son développement, de ses besoins, de ses compétences, de ses intérêts, de son rythme propre.

-Entraide et collaboration = Soit pour Jules, le plaisir de suivre ses aînés qui servent de modèles et qui le poussent vers le haut ; Jules est invité à faire appel à ses pairs et non à l’adulte.

Mais c’est aussi avoir des objectifs :

-l’éducation buissonnière :
     
    •    Hugo découvre avec l’adulte les risques et les dangers du « dehors ».
    •    Carmen vit dans le monde réel du dehors, sort de sa classe.
    •    Ella et Sarah sont sensibilisées à la nature pour construire avec elle une relation intime et durable. Ce qu’elles aiment, elles le respecteront.
    •    Marie et Aloïs apprennent à respecter les règles de vie et de sécurité.
    •    Liam développe son humanité : il apprend à respecter et à être responsable de lui, des autres, de la société, de la planète.

- Les objectifs pédagogiques :

    •         Cloé et Lucy expérimentent, explorent, observent avec leurs cinq sens.
    •         Élise et Wendy développent leur autonomie, confiance en soi et créativité.
    •         Hector et Céline apprennent à coopérer, à s’entraider, à communiquer.
    •         Sven et Solène apprennent à développer leur curiosité.
    •         Lena et Renaud apprennent à participer aux tâches de la vie en forêt.
    •         Romain et Thierry apprennent la liberté de faire leurs propres choix.
    •         Tessa et Arthur ont la possibilité de libérer leur énergie, d’être en mouvement, d’être actifs dans un espace vaste mais sécurisé.
    •         les accompagnantes, Mesdames Teyete, Isabelle et Julie sont là pour observer, stimuler et aménager l’environnement pour que les enfants arrivent au bout de leur objectif par leurs propres moyens. C’est l’enfant qui est au coeur de ses apprentissages.


Qu’est-ce que l’enfant y fait ?

Une place primordiale est donnée :
    •    Au jeu libre ou auto-dirigé : l’enfant crée avec ce que la nature lui offre.
    •    A l’observation et expérimentation avec les cinq sens.
    •    Aux rituels de groupe (cercle de salutation, cercle final de partage).
    •    Au partage des tâches de la vie en forêt (préparation du feu, réalisation et distribution des collations, transport du matériel, recherche de combustibles naturels, rangement…).
Mais aussi sont proposés :
    •    Des rondes, jeux collectifs, contes et histoires, jeux de rôle.
    •    Des projets, visites de spécialistes.
    •    Des livres sur la nature à feuilleter librement.
    •    Des activités pour comprendre et connaître la nature.

Pourquoi ?

Suite à un burn-out, j’ai décidé de redonner du sens à mon métier en retrouvant les priorités essentielles à mes yeux. Les objectifs et la philosophie de cette pédagogie, qui est venue à moi,  me conviennent car ils sont justes et respectueux de la « personne » qu’est chaque enfant qui m’est confié et répondent aux besoins fondamentaux de leur développement. Sensible à la beauté de la nature, c’est en son sein que j’y retrouve mes élans, ma créativité et ma sérénité. Je voudrais donc reconnecter mes petits élèves à cette nature si riche d’enseignements et leur transmettre cette joie profonde qu’elle me procure tout en les accompagnant dans la réalisation du « meilleur d’eux-mêmes ».
Je remercie particulièrement mes collègues maternelles, Mme Karin, Mme Isabelle et l’assistante maternelle Mme Julie, pour leur ouverture d’esprit en adoptant d’emblée ce projet et sans qui il n’aurait pu se réaliser, ainsi que la propriétaire du bois qui nous y accueille, la directrice Mme Martin et le pouvoir organisateur qui ont donné leur accord et qui m’ont soutenue, sans oublier un merci spécial pour mon compagnon, Thierry Léonard pour l’installation du camp de base qui connaitra encore de nombreuses adaptations ainsi que pour ses compétences en informatique. Mais aussi, je remercie tous les enfants et leurs parents qui ont accueilli ce projet avec un grand enthousiasme et qui permettent que chaque sortie devienne une nouvelle aventure !
A tous, MERCI !


Souriez…..ils sont filmés !

Je vous invite à visionner le diaporama de photos et la compilation de vidéos qui vous donneront un aperçu « vivant » de cette grande aventure ! Ils seront complétés par d’autres, au rythme des saisons et des aménagements ultérieurs de notre « petit bois Tralala ».
Et maintenant, découvrez le monde mystérieux des Massotais et tendez l’oreille…...le chant des oiseaux et le clapotis de l’eau vous appellent!                     

Marie-Thérèse Bastin ( Mme Teyete à l’école)

 


« Cours de patinage sur glace à Vielsalm le mercredi 7 février »

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"Emile le serpent mobile"

Tous les enfants de l'école d'Ourthe (de la première maternelle à la sixième primaire) ont participé du 18 au 29 septembre au défi "Emile le serpent mobile" qui consiste à inciter les enfants et leurs parents à se rendre à l'école soit à pied, à vélo, en bus, en covoiturage,... afin de les sensibiliser à la réduction de la pollution...
La plupart des enfants ont relevé le défi en se rendant à l'école par un de ces moyens de locomotion. Nous espérons qu'ils continueront leurs efforts tout au long de l'année scolaire.
Merci à tous!

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Nom du projet « Bon appé »TIC » autour de la Belgique »

 

Ouverture aux TIC de la première maternelle à la sixième primaire par le biais d’un livre de recettes interactif alliant différents aspects numériques (photos, vidéos, bandes sons…)

Responsables du projet :   MEUNIER Angélique , ANDRE France

projetourthe

Comment ce projet s’insère-t-il dans le projet d’établissement ?

Projet de l’établissement : « A la découverte de la culture belge »

Suite à la formation de personnes relais TIC, nous avons mis en place un projet en rapport avec notre projet d’établissement.

Celui-ci consiste à créer avec les enfants un livre interactif de recettes belges.

Pour ce faire, l’année dernière, nous avons mis en place un potager afin d’utiliser les légumes cultivés pour la réalisation de nos recettes. (création des semis par les enfants)

 

Les objectifs du projet :

L’objectif de ce projet numérique est de rendre les enfants acteurs de leurs démarches : ils produiront des fiches détaillées et illustrées avec des photographies ainsi que des vidéos des différentes recettes réalisées en classe.

Ces fiches recettes vont constituer le livre de recettes interactif destiné aux parents.

Ce projet est un projet de tout l’établissement car tous les enfants participeront activement à celui-ci. (1ère maternelle à 6ème primaire)

 

Compétences qui seront développées par les élèves.

À l’issue de ce projet, les enfants seront capables:

  • de produire / créer des traces en les rendant numériques (photos, vidéos)
  • d’utiliser l’appareil photo
  • d’enregistrer ou de filmer
  • de produire des scénarios techno-pédagogiques pertinents et innovants dans le cadre d’une leçon de langue française (écrire la recette, verbaliser celle-ci)
  • de maitriser divers outils numériques ( tablettes, stylet interactif, projecteur)
  • d’utiliser un traitement de texte
  • de travailler l’utilisation du scanner
  • de modifier/couper/ ajuster des enregistrements audio via le programme de audacity

 

Spécificités pour les primaires :

  • Utilisation de «  i movie » : créer un film animé reprenant les différentes étapes des recettes grâce aux ressources créées par les élèves de maternelle
  • Analyse des vidéos et découpage de celles-ci


  • Création de bandes dessinées grâces aux photos de maternelles afin de créer les fiches recettes

 

Ce projet va durer jusqu’à la fin du projet d’établissement qui se terminera fin 2018, mais les compétences seront réinvesties lors de  nouveaux projets.

 

Principales étapes :

  • Création des recettes et de traces numériques
  • Fabrication de fiches recettes en reprenant les traces réalisées par les enfants
  • Création de fiches d’ingrédients
  • Mise en place de tous les éléments réalisés dans un livre interactif
  • Apprentissage d’une sauvegarde sur une clé USB
  • Explications des enfants aux parents de l’utilisation de celle-ci.


Voici la manière dont nous allons procéder :

  • Les enfants de maternelles vont  réaliser une recette culinaire belge ayant pour base les légumes du potager.


  • Lors de la réalisation de celle-ci, les enfants de troisième maternelle vont filmer à l’aide de l’appareil photo fixé sur un pied.
  • Une fois la recette terminée, les élèves de 5ème et  6ème primaires vont découper les moments importants de la recette grâce aux tablettes.


  • Une fois le découpage réalisé, les enfants de 3ème et 4ème primaires pourront réaliser la mise en page grâce aux tablettes afin de créer l’histoire de la recette.


  • Les élèves de 1ère et 2ème primaires quant à eux, devront taper les noms des ingrédients. Grâce àl’outil photos de la tablette, ils scanneront les photos des ingrédients préalablement découpés par les plus petits dans les magazines.



Nous souhaitons vraiment impliquer toute l’école dans ce projet, afin que chacun participe activement et à son niveau.

 

Plus values apportées à l’enseignement et à l’apprentissage par la mise en œuvre des outils numériques envisagées :

  • Tout d’abord la différenciation, que ce soit en cycle, ou par élève.


  • Une nouvelle motivation des élèves.

  • Voir l’enseignement autrement que traditionnellement de manière plus diversifié et ludique grâce à l’apport de technologies nouvelles.
  • Permettre à tous les enfants d’avoir accès à ces nouvelles technologies (TOUS sur le même pied d’égalité).

  • Une fois le projet terminé, pour les parents ne disposant pas des outils techniques nécessaires pour visionner le projet, permettre aux parents de venir consulter avec leurs enfants le projet sur une tablette à l’école.

  • Avoir d’autres visions des apprentissages comme le français, les mathématiques…


  • Projet  durable

 
  • Vu que l’entièreté de l’école est animée par ce projet, les enfants auront déjà des acquis que nous pourrons exploiter davantage les années à venir (et ce dans de nouveaux projets, ou dans les cours de bases qui permettront de différencier certaines matières et d’avoir différents aperçus pour les enfants « les intelligences multiples »). 

 



Formations concrètes déployées au cours des 3 dernières années pour encourager le numérique :

  • Formation de tous les enseignants à l’utilisation du TBI et de son programme.


  • Installation d’un cyber classe au sein de l’école.


  • Depuis deux ans, une personne relais TIC vient tous les quinze jours dans l’école à raison de 4 périodes.



Pour les personnes porteuses du projet :

  • Formation de personne relais TIC
  • Formation TBI

  • Formation à l’utilisation d’Audacity ( mai 2017)

 

 



 

Evaluation des objectifs poursuivis :

Les enfants sont évalués via le passeport TIC
 obtenu en fin de 6 ème primaire.

Grille d’évaluation maternelle avec un bracelet en fin d’année afin de déterminer les objectifs atteints par les enfants.

Notre projet sera évalué et terminé lorsque celui-ci sera rendu à chaque enfant sur une clé USB afin de transmettre aux parents le livre de recettes interactif.

 

PACKAGES demandés

1 X       PO1 Malle avec 12 tablettes 10’’ IOS +dispositif AirPlay

1 X        P07 Ordinateur portable 13 ‘’ MAC OS

1 X        P09 Projeteur multimédia ultra courte focale

1 X        P10 Kit mobile ajoutant l’interactivité à un projeteur

3 X       P12 Point d’accès WIFI mobile

1 X        P14 Kit média photo