Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement communal / Implantation d'Ourthe / Actualité Ourthe
Actions sur le document

Actualité Ourthe

"Emile le serpent mobile"

Tous les enfants de l'école d'Ourthe (de la première maternelle à la sixième primaire) ont participé du 18 au 29 septembre au défi "Emile le serpent mobile" qui consiste à inciter les enfants et leurs parents à se rendre à l'école soit à pied, à vélo, en bus, en covoiturage,... afin de les sensibiliser à la réduction de la pollution...
La plupart des enfants ont relevé le défi en se rendant à l'école par un de ces moyens de locomotion. Nous espérons qu'ils continueront leurs efforts tout au long de l'année scolaire.
Merci à tous!

serpent

 

Nom du projet « Bon appé »TIC » autour de la Belgique »

 

Ouverture aux TIC de la première maternelle à la sixième primaire par le biais d’un livre de recettes interactif alliant différents aspects numériques (photos, vidéos, bandes sons…)

Responsables du projet :   MEUNIER Angélique , ANDRE France

projetourthe

Comment ce projet s’insère-t-il dans le projet d’établissement ?

Projet de l’établissement : « A la découverte de la culture belge »

Suite à la formation de personnes relais TIC, nous avons mis en place un projet en rapport avec notre projet d’établissement.

Celui-ci consiste à créer avec les enfants un livre interactif de recettes belges.

Pour ce faire, l’année dernière, nous avons mis en place un potager afin d’utiliser les légumes cultivés pour la réalisation de nos recettes. (création des semis par les enfants)

 

Les objectifs du projet :

L’objectif de ce projet numérique est de rendre les enfants acteurs de leurs démarches : ils produiront des fiches détaillées et illustrées avec des photographies ainsi que des vidéos des différentes recettes réalisées en classe.

Ces fiches recettes vont constituer le livre de recettes interactif destiné aux parents.

Ce projet est un projet de tout l’établissement car tous les enfants participeront activement à celui-ci. (1ère maternelle à 6ème primaire)

 

Compétences qui seront développées par les élèves.

À l’issue de ce projet, les enfants seront capables:

  • de produire / créer des traces en les rendant numériques (photos, vidéos)
  • d’utiliser l’appareil photo
  • d’enregistrer ou de filmer
  • de produire des scénarios techno-pédagogiques pertinents et innovants dans le cadre d’une leçon de langue française (écrire la recette, verbaliser celle-ci)
  • de maitriser divers outils numériques ( tablettes, stylet interactif, projecteur)
  • d’utiliser un traitement de texte
  • de travailler l’utilisation du scanner
  • de modifier/couper/ ajuster des enregistrements audio via le programme de audacity

 

Spécificités pour les primaires :

  • Utilisation de «  i movie » : créer un film animé reprenant les différentes étapes des recettes grâce aux ressources créées par les élèves de maternelle
  • Analyse des vidéos et découpage de celles-ci


  • Création de bandes dessinées grâces aux photos de maternelles afin de créer les fiches recettes

 

Ce projet va durer jusqu’à la fin du projet d’établissement qui se terminera fin 2018, mais les compétences seront réinvesties lors de  nouveaux projets.

 

Principales étapes :

  • Création des recettes et de traces numériques
  • Fabrication de fiches recettes en reprenant les traces réalisées par les enfants
  • Création de fiches d’ingrédients
  • Mise en place de tous les éléments réalisés dans un livre interactif
  • Apprentissage d’une sauvegarde sur une clé USB
  • Explications des enfants aux parents de l’utilisation de celle-ci.


Voici la manière dont nous allons procéder :

  • Les enfants de maternelles vont  réaliser une recette culinaire belge ayant pour base les légumes du potager.


  • Lors de la réalisation de celle-ci, les enfants de troisième maternelle vont filmer à l’aide de l’appareil photo fixé sur un pied.
  • Une fois la recette terminée, les élèves de 5ème et  6ème primaires vont découper les moments importants de la recette grâce aux tablettes.


  • Une fois le découpage réalisé, les enfants de 3ème et 4ème primaires pourront réaliser la mise en page grâce aux tablettes afin de créer l’histoire de la recette.


  • Les élèves de 1ère et 2ème primaires quant à eux, devront taper les noms des ingrédients. Grâce àl’outil photos de la tablette, ils scanneront les photos des ingrédients préalablement découpés par les plus petits dans les magazines.



Nous souhaitons vraiment impliquer toute l’école dans ce projet, afin que chacun participe activement et à son niveau.

 

Plus values apportées à l’enseignement et à l’apprentissage par la mise en œuvre des outils numériques envisagées :

  • Tout d’abord la différenciation, que ce soit en cycle, ou par élève.


  • Une nouvelle motivation des élèves.

  • Voir l’enseignement autrement que traditionnellement de manière plus diversifié et ludique grâce à l’apport de technologies nouvelles.
  • Permettre à tous les enfants d’avoir accès à ces nouvelles technologies (TOUS sur le même pied d’égalité).

  • Une fois le projet terminé, pour les parents ne disposant pas des outils techniques nécessaires pour visionner le projet, permettre aux parents de venir consulter avec leurs enfants le projet sur une tablette à l’école.

  • Avoir d’autres visions des apprentissages comme le français, les mathématiques…


  • Projet  durable

 
  • Vu que l’entièreté de l’école est animée par ce projet, les enfants auront déjà des acquis que nous pourrons exploiter davantage les années à venir (et ce dans de nouveaux projets, ou dans les cours de bases qui permettront de différencier certaines matières et d’avoir différents aperçus pour les enfants « les intelligences multiples »). 

 



Formations concrètes déployées au cours des 3 dernières années pour encourager le numérique :

  • Formation de tous les enseignants à l’utilisation du TBI et de son programme.


  • Installation d’un cyber classe au sein de l’école.


  • Depuis deux ans, une personne relais TIC vient tous les quinze jours dans l’école à raison de 4 périodes.



Pour les personnes porteuses du projet :

  • Formation de personne relais TIC
  • Formation TBI

  • Formation à l’utilisation d’Audacity ( mai 2017)

 

 



 

Evaluation des objectifs poursuivis :

Les enfants sont évalués via le passeport TIC
 obtenu en fin de 6 ème primaire.

Grille d’évaluation maternelle avec un bracelet en fin d’année afin de déterminer les objectifs atteints par les enfants.

Notre projet sera évalué et terminé lorsque celui-ci sera rendu à chaque enfant sur une clé USB afin de transmettre aux parents le livre de recettes interactif.

 

PACKAGES demandés

1 X       PO1 Malle avec 12 tablettes 10’’ IOS +dispositif AirPlay

1 X        P07 Ordinateur portable 13 ‘’ MAC OS

1 X        P09 Projeteur multimédia ultra courte focale

1 X        P10 Kit mobile ajoutant l’interactivité à un projeteur

3 X       P12 Point d’accès WIFI mobile

1 X        P14 Kit média photo