Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Parc Naturel des Deux Ourthes

Parc Naturel des deux Ourthes

Par définition, un Parc Naturel est « un territoire rural, d’un haut intérêt biologique et géographique, soumis à des mesures destinées à en protéger le milieu, en harmonie avec les aspirations de la population et le développement économique et social du territoire choisi ». (extrait du décret du Gouvernement wallon du 16 juillet 1985, modifié le 25 février 1991)

Le Parc Naturel des Deux Ourthes a été créé par l’arrêté du Gouvernement wallon du 12 juillet 2001. Il couvre les 6 communes de Bertogne, Gouvy, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Sainte-Ode et Tenneville. Il s’étend sur 76.000 ha pour une population d’environ 21.000 habitants.

cartepndo

Situé au cœur de l’Ardenne, son territoire est essentiellement constitué par des plateaux agricoles et par des vallées dont les versants abrupts sont occupés par la forêt. L’Ourthe orientale et l’Ourthe occidentale se rencontrent à Engreux, à proximité du site du Hérou. L’Ourthe continue alors vers le Nord en dessinant des méandres serrés, d’où émergent des sites grandioses.

061/21.04.00

aW5mb0BwbmRvLmJl