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Actions sur le document

Médiation de dettes

Sa mission

Le service de médiation de dettes est là pour tenter d'apporter une réponse aux citoyens confrontés à des difficultés financières.
Son objectif est de permettre aux personnes concernées de retrouver un équilibre financier et de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine.


Personnes concernées

Toutes les classes sociales peuvent être concernées par ces problèmes suite à un événement : une longue maladie, un accident de voiture, la perte d'un emploi, le décès d'un conjoint, la naissance d'un enfant handicapé, un divorce, ... ou pour avoir contracté un ou plusieurs engagement(s) financier(s).


Actions concrètes

 
  • Faire le point et éclaircir la situation financière et sociale des intéressés ;
  • Répertorier l'ensemble des obligations financières et établir des priorités ;
  • Réaliser une analyse budgétaire : établir un budget équilibré reprenant les ressources, les obligations et les besoins ;
  • Demander un relevé actualisé de chaque dette recensée auprès des créanciers ;
  • Examiner la légalité des engagements pris par le demandeur ;
  • Réaliser quand c'est possible un plan d'apurement des dettes de façon amiable ;
  • Soumettre ce plan aux créanciers, le négocier, le mettre en œuvre et en vérifier le déroulement ;
  • Conseiller dans le cadre de la loi du 5 juillet 1998 sur le Règlement Collectif de dettes.

La Guidance Budgétaire a pour but d'aider les demandeurs à mieux gérer leur budget au travers d'un accompagnement régulier et/ou par l'ouverture d'un compte co-géré.

La Guidance Energétique permet : d'envisager avec le demandeur des réponses alternatives pour une meilleure gestion de l'énergie au travers de gestes quotidiens, de chercher une solution amiable avec les sociétés de distribution d’énergie (gaz, électricité) et d’établir des plans de paiements.

Le CPAS assure le suivi des demandes de subsides octroyés dans le cadre de l'opération MEBAR de la Région wallonne, qui aide les ménages à faibles revenus à réaliser des économies d'énergie.

Un terminal bancaire est mis à votre disposition dans les locaux du CPAS afin de recharger la carte de votre compteur à budget durant  les heures des permanences (lien vers la page avec les permanences). 
 

Contact Assistante sociale

Sophie MELCHIOR

080/29.20.37

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