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Actualité Cherain

L’implantation de Cherain vient d’être sélectionnée pour son projet

Ecole numérique 2020.

Cod@ge et RoboTIC : un jeu d'enfants !

Grâce au projet, tous les enfants, sans exception, auront l'occasion de s'initier aux technologies nouvelles et au codage.  Tout au long de la mise en place du projet, ils seront accompagnés et encouragés par les enseignants.  Au fil du cursus scolaire, les enfants étofferont leurs connaissances numériques et développeront des capacités analytiques qui leur serviront dans d'autres apprentissages.  Grâce au codage, les élèves établiront des connexions entre leurs déplacements corporels, leurs actions concrètes dans un espace de vie et les déplacements, actions d’un robot. (Passage du concret à l’abstrait). Le codage donnera une autre valeur à l'outil numérique et ses applications seront partagées entre les classes.  Les enfants seront acteurs de leurs apprentissages grâce à la pratique du codage.

La métacognition permet aux enfants de prendre conscience des démarches utilisées lors de chaque apprentissage.   La pratique régulière de celle-ci et, sous différentes formes, permet aux élèves et notamment aux enfants ayant des troubles de l'apprentissage (Dys ou autres) de s'approprier plus facilement les compétences à acquérir.   La métacognition permet de développer le socio-constructivisme et inversement.      Associés, la métacognition et le socio-constructivisme permettent une remise en question permanente et une prise de conscience de son mode de fonctionnement.      Cela permettra une ouverture d'esprit quant à la manière de fonctionner propre à chacun.   

Le projet numérique concerne l'ensemble des classes de la première maternelle à la 6e primaire. La continuité sera donc optimale.  Il sera inclus dans le prochain projet d'établissement et également dans le « Plan de pilotage ».  
- Dans le cadre du cours de géographie : animation d'une maquette et déplacement sur celle-ci via le codage ...
- Dans le cadre du cours de géométrie, le robot peut être programmé pour tracer des figures géométriques, pour réaliser des déplacements surquadrillage, ...
- Dans le cadre du cours de gym, reproduire un déplacement d'un élève par un robot. (Intégration au projet du professeur d’EP qui a suivi la formation aires de jeux interactives avec le logiciel « Lü » et prêt du matériel par la province du Luxembourg).  

Le matériel à recevoir début d’année :
    ⁃    1 TBI : Dans un premier temps, pour expliquer le matériel numérique et son fonctionnement de manière collective et visuelle (gain de temps lors des explications).  Dans un second temps, pour que les élèves présentent leur travail réalisé lors de séances de codage à l'ensemble de la classe ou du cycle.
    ⁃    12 iPad : Pour l'utilisation d'applications numériques de codage nécessaires à la mise en place du projet. Le kit Lego fonctionne uniquement avec iPad. Les applications de l’iPad vont permettre de transférer le codage vécu en codage abstrait. Création de capsules vidéo grâce à l’iPad (Utilisation de iMovie) pour expliquer une procédure de codage de manière plus visuelle/auditive. (différenciation)
    ⁃    6 Robot Thymio : Pour la mise en pratique du codage et le travail de la métacognition et du socio-constructivisme. Lancement de défis entre élèves pour la programmation des robots.
    ⁃    3 PC portables : Pour la programmation du Robot Thymio et l'utilisation du logiciel de codage Aseba et la programmation VPL.
    ⁃    1 Kit Lego éducation Spike : Pour la découverte des principes de la programmation et étoffer la variété des robots utilisés.


4ème primaire chant écologique 

https://www.youtube.com/watch?v=ksrKjQ9Bm4E&feature=youtu.be

La magie de Harry Potter opère en 3ème primaire 

https://www.youtube.com/watch?v=fw8hh8mjcIE

Les jongleurs de 5ème primaire 

https://www.youtube.com/watch?v=Hhc8Pd5-r4A

1ère primaire présentation du projet 0 déchet

https://www.youtube.com/watch?v=84RhBQTP14A

Chant des 3ème maternelles 

https://www.youtube.com/watch?v=T1IAQ4IyFLw

Les musiciens de la classe de 6ème primaire 

https://www.youtube.com/watch?v=4ehrvcj3HJU

 


Visite de Saint-Nicolas dans les classes maternelles de Cherain.


Participation de la classe de 2ème maternelle au concours du plus beau sapin de Noël.  A voir au marché de Noël ce 7 décembre.

« Dans le cadre de notre projet « Ecole Zéro déchet », sapin réalisé avec des objets 100% recyclés »


Activité artistique réalisée par la classe de 2ème maternelle.  Balade en forêt et récolte de trésors d’automne. Décoration réalisée avec des produits recyclables : pot en  verre, papier et trésors d’automne.


Atelier cuisine saine dans la classe de 1ère primaire


12 septembre : festyfoot pour les élèves des classes de 2ème et 3ème  maternelles et des classes de 1ère et 2ème primaires.  Rendez-vous sur le terrain de football à Gouvy où nous attendaient des moniteurs des clubs de Gouvy et Montleban.



Début octobre, les enfants et leurs enseignants ont réalisé un audit des déchets récoltés au cours d’une semaine dans leur implantation.  

Depuis des années, nous nous bataillons pour que le tri sélectif des déchets soit respecté.  Cet audit nous a permis de constater que tout n’est pas encore parfait et que nous avons encore des efforts à fournir.  Cette année, nous avons décidé d’être très attentifs à ce phénomène en contribuant au bien-être de notre environnement et de notre santé.

Au travers de notre projet « Zéro déchet », nous envisageons de réduire le nombre de poubelles et le poids de leur contenant en adoptant des habitudes respectueuses de l’environnement et de notre santé.  

-        En mangeant des collations saines 

-        En cuisinant nos collations à la maison ou à l’école

-        En motivant papa et maman à  acheter des collations en vrac

-        En utilisant une gourde plutôt que des berlingots, cannettes, bouteilles en plastic

-        En utilisant le compost déposé dans un endroit facilement accessible