Illustration de l'actualité - cliquer pour agrandir
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Environnement / Gestion des déchets - Info ramassage !

Gestion des déchets - Info ramassage !

CONSULTEZ DES A PRESENT LE NOUVEAU CALENDRIER DE COLLECTE 2024 !

Règlement communal concernant la collecte des déchets ménagers.

Pour 2024, notre commune a décidé de modifier la fréquence de collecte des sacs bio et résiduels. Vérifiez votre calendrier de collecte !

La collecte des sacs bleus PMC a un impact sur la collecte des déchets organiques et résiduels. Davantage de sacs bleus, c’est en effet moins de sacs résiduels. Notre commune a donc décidé de modifier la fréquence de collecte des déchets organiques et résiduels.

À partir de janvier 2024, les sacs bio et résiduels seront collectés toutes les 2 semaines en hiver (du 01/10 au 31/03), durant les semaines paires, et chaque semaine le reste de l’année.

Soyez attentif, la première collecte des sacs bio et résiduels en 2024 aura donc lieu le mercredi 10 janvier.

Notez également que les sacs, quels qu’ils soient, doivent être sortis entre 20h, la veille, et 5h, le jour de la collecte, et placés en bordure de voirie. Un bon conseil : pour ne pas rater le passage du camion, soyez attentif au nouveau calendrier des collectes qui sera distribué en décembre, téléchargez l’application « Recycle! » ou consultez www.idelux.be ou le site web de notre commune.

INFOS : 3 sacs poubelles pour le tri de nos déchets

Trier les déchets et les jeter dans la bonne poubelle est non seulement obligatoire, mais aussi essentiel pour préserver notre environnement. C’est en effet grâce au tri que vous réalisez chez vous que les déchets peuvent être valorisés.

Les déchets organiques ? Dans le sac bio.

Les déchets organiques sont les déchets biodégradables : restes de repas, épluchures, coquilles d’œufs, de noix, marc de café et sachets de thé, essuie-tout, serviettes en papier, papiers gras... Ces déchets doivent être jetés dans le sac biodégradable. Ils seront biométhanisés dans les installations d’IDELUX à Tenneville et produiront de l’énergie et du compost.

Astuces :

· Préemballez les déchets organiques dans du papier (sacs à pain, journaux...).

· Ne versez pas de restes chauds ni liquides dans le sac biodégradable.

· Placez votre sac bio dans un support grillagé pour laisser circuler l’air autour du sac et éviter la condensation qui accélère la dégradation du sac.

· Utilisez le sac bio jusqu’à maximum 2 semaines avant la collecte.

Les emballages PMC? Dans le sac bleu.

Les « PMC » sont tous les emballages en plastique (P), métalliques (M) et les cartons à boissons : barquettes en frigolite ayant contenu viande, poisson, fruits…, raviers en plastique de margarine, pots de yaourt, sachets de chips, films plastique, boîtes de conserve, canettes, berlingots de crème fraîche… Ces déchets doivent être jetés dans le sac bleu PMC. Ils seront ensuite triés en 14 fractions et recyclés en de nouveaux objets.

Astuces :

· Les emballages ne doivent pas être empilés.

· Les objets avec piles ou batterie (GSM, brosse à dents électriques…) doivent être rapportés au recyparc.

Les déchets résiduels ? Dans le sac résiduel.

Ce sont les déchets non organiques, non recyclables et non dangereux : langes, objets cassés, emballages multimatières, poussières, cendres froides, litières... Ces déchets doivent être jetés dans le sac résiduel. Ils seront incinérés avec récupération d’énergie.

Astuces :

· Le poids des sacs ne peut dépasser 20 kilos.

· Les objets coupants ou pointus doivent obligatoirement être emballés.

Toutes les consignes de tri

Les bouteilles et bocaux en verre, les papiers-cartons, les piles, les déchets électroniques, les déchets dangereux … doivent également être triés et apportés au recyparc, dans les bulles à verre ou aux collectes sélectives de papiers-cartons. Au total, plus de 30 filières de valorisation sont accessibles. Pour tout savoir, consultez le guide pratique du tri des déchets sur www.idelux.be > Toutes les consignes de tri.

Enlèvement des déchets carton.

Sur inscription au CPAS UNIQUEMENT pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se rendre au recyparc.

RAPPEL Enlèvements des encombrants (sur demande écrite adressée au collège).

Sur demande au CPAS UNIQUEMENT pour les personnes n'ayant pas la possibilité de se rendre au recyparc.

Pour plus d’infos, veuillez contacter le CPAS 080/29.20.30.