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Fonds social

1. Fonds social chauffage


Objectif :

Le fonds social chauffage offre un soutien financier sous forme d’allocation de chauffage à toutes les personnes qui rencontrent des difficultés à payer leurs factures de chauffage.

Remarque : vous avez un délai de 60 jours à partir de la date de livraison pour introduire votre demande auprès du CPAS.


Public ciblé :
 

  • Bénéficiaires de l’assurance maladie invalidité (BIM) ou OMNIO.
  • Personnes dont les revenus annuels ne dépassent pas 17.303,80€, majoré de 3.203,40€ par personne à charge (Montants en vigueur au 01/01/2016).
  • Personnes bénéficiant d’une médiation de dettes ou d’un règlement collectif de dettes.


Combustibles éligibles :
 

  • Gasoil de chauffage en vrac
  • Gasoil de chauffage à la pompe
  • Pétrole lampant (en vrac ou à la pompe)
  • Propane en vrac
Pour les combustibles livrés en grande quantité, l’allocation varie entre 14 cents et 20 cents par litre. Ce montant dépend du prix facturé du combustible. Plus le prix est élevé, plus l’intervention est importante. Le Fonds intervient pour un maximum de 1.500 litres par année civile et par famille.
 

 

2. Fonds social de l'eau
 

Le Fonds social de l’eau est un mécanisme financier, reposant sur la participation des distributeurs d'eau, des CPAS et de la Société Public de la Gestion de l’Eau. Il s'applique à l'ensemble de la Région wallonne, à l'exclusion des communes de la Communauté germanophone.

Il permet d'intervenir dans le paiement des factures d'eau des consommateurs en difficulté de paiement.

Le principe de ce mécanisme repose sur la constitution d'un fonds et de droits de tirage.

Sur base d’une enquête sociale, l’assistante sociale présentera un rapport qui fera l’objet d’une prise de décision du Conseil de l’Action Sociale.

En 2016, l’intervention pour les consommations de 2015 s’élève à 311,00€ par famille avec un supplément de 93,00€/personne à partir de la 4e personne du ménage.



3. Fonds social de l'eau


Le CPAS peut octroyer une aide matérielle à des ménages en difficulté de paiement de leurs factures énergétiques via le Fonds énergie.

Toute personne (locataire ou propriétaire) qui a des difficultés à payer sa facture d'énergie peut bénéficier de ce Fonds.

Pour ce faire, vous devez introduire votre demande auprès du CPAS. Après avoir fait une enquête sociale, l’assistante sociale soumettra cette demande au Conseil de l’Action Sociale qui décidera d’accorder ou pas l’aide demandée.

 

Contact Assistantes sociales

Carole GASPAR

080/29.20.35

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Marie-Aline BOSSICART

080/29.20.31

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