Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Enseignement / Enseignement spécialisé

Ecole Break à Montleban

ECOLE PROVINCIALE D'ENSEIGNEMENT SPÉCIALISÉ TYPE 5

L’organisation d’un enseignement spécialisé de qualité est une spécificité et une priorité de la Province de Luxembourg. Avec l’ouverture de la nouvelle implantation de type 5 à Montleban depuis septembre 2019, l’autorité provinciale vise à répondre au mieux aux besoins spécifiques d’élèves pour qui le circuit traditionnel d’enseignement pose problème momentanément suite à des soucis d’ordre psychologique.

1. POUR QUI, POURQUOI ?
L’école Break est une école (implantation) secondaire spécia-lisée de type 5 pour des élèves de 12 à 21 ans :
• en convalescence à leur sortie de l’hôpital ;
• ou n’étant pas passés par le secteur hospitalier mais n’étant plus capables de suivre le circuit « traditionnel » de l’enseignement suite à des soucis d’ordre psychologique.Il s’agit d’offrir un enseignement adapté dans un environ-nement adapté (pédagogie, petits groupes, outils éduca-tifs...) en parallèle d’un suivi psychologique. L’objectif est de permettre à ces jeunes de reprendre confiance en eux et en l’école, d’acquérir et de mettre en place les outils nécessaires pour poursuivre leur scolarité ou pour reprendre pied dans un système de formation.
Les jeunes suivants sont plus particulièrement visés :
• jeunes en phase de décrochage scolaire (pour agir tant en amont qu’en aval de ce décrochage) ;
• jeunes avec difficultés psychologiques ne nécessitant pas une hospitalisation ;
• hauts potentiels ;
• TDA/H ;
• difficultés d’apprentissage liées au décrochage scolaire : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, aphasie/dysphasie, etc.

2. QUOI ? COMMENT ?
Les conditions d’accès sont les suivantes :
• âgé de 12 à 21 ans ;
• en convalescence à leur sortie de l’hôpital ou n’étant plus capable de suivre le circuit « traditionnel » de l’enseigne-ment suite à des soucis d’ordre psychologique ;
• en possession d’une attestation « type 5 » signée par un pédiatre ou le médecin référent du service de pédiatrie, de la clinique, de l’hôpital ou de l’institution médicoso-ciale reconnue par les pouvoirs publics ;
• durée minimum de 4 semaines et maximum d’un an (éventuellement prolongeable sur avis médical et péda-gogique) ;
• en accord avec les spécialistes de la santé mentale et les parents, ces jeunes auront un suivi psychologique régulier - le partenariat avec l’hôpital et le spécialiste en charge du suivi psychologique du jeune sera bien balisé dès le départ.

A NOTER
Dès que l’équipe enseignante et le spécialiste de la santé mentale en charge du suivi du jeune le jugent apte, ce dernier pourra entamer un retour (progressif ou non) vers son école d’origine ou vers un centre/système de formation.Les contacts avec l’école d’origine et le suivi des cours (en fonction du Plan Individuel d’Apprentissage) seront main-tenus jusqu’au retour du jeune dans celle-ci ou jusqu’à sa réorientation vers une autre école.

Contact :
Ecole BREAK - Montleban, 29 à B-6674 Gouvy - ZWNvbGVicmVha0Bwcm92aW5jZS5sdXhlbWJvdXJnLmJl - 0497/ 94 72 85 - www.province.luxembourg.be