Outils personnels

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Petite enfance et jeunesse / Aide à la jeunesse

Aide à la Jeunesse

L'AMO l’Étincelle

Comment faire une demande ?

Jean-Claude Noël

rue de la Chapelle 8 6690 Vielsalm

080/21.59.12

YW1vZXRpbmNlbGxlQHNreW5ldC5iZQ==

www.amoetincelle.be

Via Facebook et Messenger profil Jean-Claude Noël (AMO l'étincelle) 

du lundi au vendredi de 9h à 17h et le mercredi et jeudi jusque 18h
 

L'AMO l’Étincelle propose une aide individuelle gratuite aux jeunes de 0 à 22 ans et leurs familles.

Cette aide s’adresse à tout jeune qui en fait la demande, domicilié ou scolarisé sur le territoire des Communes de Gouvy, Houffalize, Vielsalm et Manhay.

C’est une aide volontaire : l’Étincelle travaille en dehors de tout mandat, et toujours dans l’accord (du jeune s’il a plus de 14 ans, d’un de ses parents s’il a moins de 14 ans).

Le secret professionnel est garanti.

Parallèlement à l'aide individuelle, le service organise ou participe à différentes actions de prévention sur le territoire. 

 

Le SAJ

Service de l’Aide à la Jeunesse

Conseiller : M. Julien Bolland

11/A, Rue des Trois Bosses
6900 Marche-en-Famenne

084/37.44.00

c2FqLm1hcmNoZUBjZndiLmJl

www.aidealajeunesse.cfwb.be

Les permanences téléphoniques sont assurées de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30 quotidiennement.
L'accueil au public est organisé de 9h00 à 11h30 à l'exception du mercredi où la permanence se déroule de 13h30 à 16h00.


Le SAJ est un service public, mis en place par le Décret de la Communauté française du 4 mars 1991 relatif à l’aide à la jeunesse, intervenant uniquement dans le cadre protectionnel (cela signifie donc qu’ils n’interviennent ni dans le domaine civil, ni dans le domaine pénal), qui peut entendre les difficultés des jeunes et de leurs parents ; les orienter vers un service dit "de première ligne" (c’est-à-dire les CPMS, CPAS…), mettre en place une solution avec l’accord des personnes. Il s’agit donc d’un service qui, par ses conseils ou ses actions, propose une aide aux jeunes en difficulté ou en danger ainsi qu’à leurs familiers.

Le S.A.J. intervient à la demande des jeunes ou de leur famille. Il peut aussi intervenir parce que des inquiétudes lui ont été transmises par une personne extérieure à la famille, par un service, par une école ou par le parquet. Le service a pour mission principale d’aider les jeunes en difficulté ou en danger. Le conseiller et les travailleurs sociaux du S.A.J. proposent une aide aux jeunes de 0 à 18 ans qui sont en difficultés et aux enfants considérés en danger (c’est à dire dont la santé ou la sécurité est menacée). Le S.A.J. peut aussi venir en aide aux parents qui en font la demande parce qu’ils rencontrent des difficultés avec leurs enfants. Un des objectifs du S.A.J. est de faire émerger, en collaboration avec le jeune et sa famille, une solution aux problématiques afin d’éviter l’intervention de la justice.

L'aide proposée par le SAJ est une aide volontaire, participative, c'est-à-dire que rien ne pourra être fait ou décidé sans l'accord des jeunes et/ou des parents concernés après échanges et négociations.

Le SAJ de Marche intervient pour tous les jeunes qui résident sur l’arrondissement judicaire de Marche-en-Famenne (et en ce, y compris la commune de Gouvy).