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Consultation Hall Sportif

Construction d’un hall sportif au bout de la Rue des Morseux au bout de la Rue des Morseux à Gouvy

La Consultation Citoyenne offre à tous les citoyens de 16 ans et plus la possibilité de se positionner sur des questions d’intérêt communal. La participation à la consultation n’est pas obligatoire.

Les résultats de la consultation sont non contraignants pour le conseil communal. A l’issue de la consultation, le conseil prendra position sur le dossier, en argumentant celle-ci notamment sur base du taux de participation et de l’écart entre les résultats.

Il est en effet impératif qu’une grande partie de la population participe à la consultation afin que l’issue de celle-ci soit représentative de la volonté des citoyens.

Consultez la brochure toutes-boites ici

Plans & 3D du Hall Sportif :

Plan

Plan coupes élévations

3D Hall Sportif

 

Consultez notre FAQ

Cette foire aux questions sera mise à jour au fur et à mesure des questions qui seront adressées aux membres du collège par mail.


Est-ce possible d'avoir un calendrier pour ce projet, ainsi que les étapes qu'il reste à franchir avant de poser la première pierre ?

Début octobre 2020, la Commune a reçu une promesse de subside pour la construction d'un hall sportif, ce courrier était daté du 28 septembre. Cette date détermine l'agenda pour la constitution administrative du dossier. Un délai supplémentaire a été sollicité suite aux difficultés de se réunir et d'organiser les réunions nécessaires à l'élaboration de ce dossier vu les conditions sanitaires. Malheureusement, cette prolongation a été refusée.

· Pour le 28 septembre 2021, nous devons transmettre le dossier technique comprenant notamment le cahier de charges et le permis.

· Le Gouvernement wallon a alors 30 jours ouvrables pour statuer sur le dossier.

· Une fois l’accord favorable du Gouvernement obtenu, le marché public peut être lancé.

· Le dossier d’attribution doit être rentré pour le 28 septembre 2022 au plus tard.

· Il faudra ensuite, avant de commencer les travaux, obtenir l’accord du Gouvernement pour lequel aucun délai n’est mentionné dans la législation.

Ce qui précède permet d'envisager la pose de la première pierre pour le printemps 2023. Cet agenda est théorique. Les procédures publiques regorgent régulièrement de surprises.

L'issue de la consultation impliquera la poursuite ou non de ce calendrier.
 


La promesse de subside est-elle définitivement acquise, ou le gouvernement wallon peut-il encore changer d’avis quand tout le travail administratif pour le projet aura été réalisé et payé ?

Il s'agit d'une promesse de subside qui devrait être approuvée pour autant que le dossier administratif soit réalisé en ordre et dans les temps.

La question de la certitude d'obtenir le subside a été posée à Infrasport. Il nous a été répondu qu'ils n'ont jamais vu une situation où le subside promis n'aurait pas été octroyé (sauf en cas de dossier incomplet ou en retard).
 


Est-ce possible de consulter les plans du hall, des parkings et des voiries d’accès sur le site communal prochainement ?

Des documents d’informations sont accessibles ci-dessus.
 


Quel est le coût global estimé du projet de hall sportif ? Construction, parking, voiries d’accès, frais d’étude et d’architecte, frais de fonctionnement, moniteur(s) sportif(s), chauffage, électricité, entretien des locaux.
Vu le coût annuel du hall sur 20 ans, quel est le business plan détaillé pour le faire vivre et en retirer une participation au financement ? Peut-on y avoir accès à ce business plan ?

Les informations financières concernant la construction (parking compris), les frais d’étude, les frais de fonctionnement (personnel, énergie, ..) sont repris dans la brochure reçue avec l’invitation à voter. Cette brochure est également accessible ci-dessus.

Les coûts liés à l’accessibilité, à la voirie, ne sont pas encore évalués. Il s’agira d’un dossier qui sera mis en route à l’issue de la consultation citoyenne le cas échéant. Les frais d’étude ont été limité au strict nécessaire en vue de répondre aux exigences du calendrier relatif à l’octroi du subside pour n’engager qu’un minimum de frais avant les résultats de la consultation.
 


En ce qui concerne le coût global de 37€/hab. et 17€/hab. Ce calcul est-il basé sur la population totale (enfants compris) ou bien sur le nombre d'adultes ?
Est-il prévu de financer cette nouvelle charge par une réduction des dépenses ou par une augmentation des recettes ?
En comparaison, quelle est la charge (subsides, etc.) allouée actuellement pour les différents sports dans la commune ?

Le coût par habitant est calculé sur l’ensemble de la population de la commune de Gouvy, adultes et enfants (soit +/- 5.400 habitants).

Il n’est actuellement pas prévu d’augmenter les recettes (taxes ou autres) afin de financer spécifiquement le hall de sport et son fonctionnement. La situation financière (situation du compte communal au 31/12/2020) de la commune nous permet d’appréhender l’avenir de façon sereine.

Le budget ordinaire alloué aux sports en 2021 s’élève à 34.900 EUR (subsides, frais de fonctionnement, remboursements d’emprunts, …).
 


Il y a un an la communication de la majorité communale était « le budget communal est très serré » aujourd’hui « tout va bien pour démarrer un prêt de plus de 2M€ sur 20 ans ». Qu’est-ce qui a changé en un an ?

Nous n’avons pas souvenir d’avoir communiqué sur un budget communal très serré.

Il ne faut pas confondre avec l’exercice de réalisation d’un budget communal (= ensemble de prévision des dépenses et recettes pour une année) qui est toujours un exercice périlleux. En effet, celui-ci doit être réalisé en septembre-octobre pour l’année civile suivante. Il faut anticiper l’ensemble des dépenses, penser à tous les projets et l’ensemble des recettes. Et c’est un travail fastidieux.

Les comptes communaux (ensemble de dépenses et de recettes de l’année précédente) des dernières années traduisent une situation financière saine et permettant d’appréhender l’avenir sereinement.
 


En analysant les documents nous ne voyons aucune place pour le tennis alors que c’est le second sport le plus pratiqué en Wallonie et que paradoxalement il n’y a actuellement plus aucun terrain public dans la commune. De nombreux adeptes de la commune doivent aller à Houffalize, Vielsalm, Saint-Vith ou Trois-Vierges pour suivre des cours ou simplement s’entraîner et s’amuser. Pour les plus jeunes les pertes de temps sont importantes et il en est de même pour les parents taxis.
Pouvez-vous nous communiquer votre position à ce sujet ? Existe-il un autre projet pour le tennis avec d’autres budgets ?

Un terrain de tennis sera tracé à l'intérieur dans la grande salle.

Par la suite, s'il est possible d'aller chercher d'autres subsides, il sera possible de créer des terrains extérieurs.
 


Je constate l’absence de terrain de squash, padel, afin de s’assurer une rentrée d’argent par la location des lieux de manière périodique, ne serait-il pas judicieux de prévoir ces sports intérieurs ? Je présume qu’il sera possible de séparer le terrain principal en plusieurs terrains de tennis ?

Dans tous projets, il y a lieu de faire des choix et il n’y aura effectivement pas de terrain de squach ou padel.

Pour le terrain de tennis – voir réponse précédente.


On a bien compris que le projet vise à apporter une/des infrastructure/s sportive/s polyvalente/s au sein de notre belle commune en vue d'étoffer entre autres l'offre sportive pour l'ensemble de la population, d'être un outil d'inclusion et un lieu de rencontres (pour reprendre les mots du prospectus) ... je lis qu'un espace pourra accueillir d'autres activités tels qu'anniversaires, réunions, jeux de cartes... Nous ne manquons pas de salles de villages, mais celles-ci sont loin d'être confortables et adaptées pour accueillir des événements musicaux tels qu'harmonies ou formations musicales plus spécifiques...
Alors, Gouvy, dit " Village de la musique" je m'étonne qu'il ne soit fait mention nul part d'espace/s adapté/s à cette thématique, en mesure d'accueillir de belles formations musicales, spectacle de théâtre, ... permettant d'étoffer l'offre actuelle, qui valoriserait surtout l'investissement des arts dans la commune (Académie de musique, Ecole de cirque, harmonie, concerts organisés par l'Asbl "Musica Gouvy" ou le service Culturel de la commune...), dont les festivités pourraient être encore plus fédératrices et apporter des recettes supplémentaires.
Je pourrais même ajouter que cela permettrait d'inviter "un culturel de plus grande ampleur" (en toute modestie) souvent éloigné pour notre commune et donc rendu de ce fait inaccessible à notre population... (ex L'OPRL qui se déplace et propose des concerts sur St-vith....).
Bien qu'il s’agisse d'une infrastructure sportive, on aurait pu imaginer une polyvalence de ce type... Est-ce volonté ? Un oubli ? Une incompatibilité avec une perception de subsides ? Ou est-ce une projection discutée et prévue ?

Une partie de la réponse se trouve dans la question. En effet, l’octroi d’un subside Infrasport pour la construction du hall sportif est incompatible avec une utilisation pour d’autres activités que les activités sportives. Cependant, l’idée est effectivement d’envisager par la suite une utilisation plus polyvalente avec des précautions à prendre par rapport aux revêtements des salles qui devront être protégés. Cette polyvalence sera aussi à envisager en rapport avec le développement de la dynamique sportive qui doit malgré tout rester l’objectif prioritaire de cette infrastructure.
 


Les clubs devront payer pour accéder au hall sportif, alors qu’actuellement ils disposent la plupart d'un local qui ne leur coûte pas grand-chose voir rien. Donc pourquoi iraient-ils ?
À moins que là aussi la commune décide de ne plus octroyer de subventions aux divers clubs qui refuseraient d'aller dans le hall plutôt que dans leur salle de village.
Les clubs sportifs de football désirant y jouer durant l’hiver auront-ils une location à payer ?

Les clubs sportifs qui utilisent actuellement des locaux communaux pour leurs activités seront effectivement invités à utiliser le hall et devront payer une location.

Les clubs qui utilisent des salles de village gérées par les comités de village ou autre ne sont pas concernés puisqu’il ne s’agit pas de locaux communaux. Ces clubs par contre payent des frais liés à cette salle et aux charges de location, contrairement aux clubs qui utilisent des locaux communaux. Cette situation crée actuellement une iniquité entre les clubs. On peut donc aussi se dire que payer une location pour les locaux communaux met tout le monde sur le même pied !

Si un club veut aller/rester dans une salle de village, il n’y aura aucune obligation à venir dans le hall.

Il n’y a pas de lien entre l’octroi d’un subside communal et l’utilisation ou non du hall.

Les clubs qui utiliseront le hall bénéficieront d’une infrastructure bien équipée, prévue et adaptée à la pratique de leurs disciplines.

L’accessibilité aux 2 salles se fera via une réservation gérée par le gestionnaire de l’infrastructure sportive. Au même titre que les autres clubs, les clubs de football pourront réserver des plages horaires et devront s’acquitter d’une location. Il sera de la responsabilité du gestionnaire de gérer au mieux le planning pour une accessibilité maximale et pour répondre au mieux à toutes les demandes.
 


Comment sera organisé l'accès ? Sens unique ?

La signalisation sera prévue pour un accès prioritairement par la route de Beho.

 


Comment l’anonymat du vote est-il assuré ?

La procédure d’ouverture des bulletins garantit l’anonymat. En effet, le dépouillement se fait sous le contrôle du notaire Vincent Stasser de la façon suivante.
 

Etape 1

Les enveloppes blanches seront ouvertes et le nom de la personne qui a voté sera coché dans un listing afin de vérifier qu’il s’agit bien d’une personne de Gouvy, qu’elle n’a voté qu’une seule fois, …

Les enveloppes jaunes restent fermées et sont rassemblées et remélangées dans une urne.

Etape 2

Les enveloppes jaunes sont ouvertes et les votes sont comptabilisés.

 


Serait-il possible d'avoir un plan d'organisation de la circulation pour accéder à cette infrastructure. Les voiries actuelles ne le permettent pas, il faudra donc en créer de nouvelles. Quel en sera le coût ?

Comme indiqué dans une réponse précédente, la circulation sera organisée via un accès prioritairement par la route de Beho. Il n’y a donc pas nécessité de créer une nouvelle voirie. La voirie existante devra effectivement être aménagée, tout d’abord au niveau de « l’angle droit » à hauteur du coin du terrain de foot, où l’angle devra être modifié et la voirie éventuellement élargie. A partir de cet endroit et jusqu’au hall, la voirie devra être aménagée.

Et concernant le coût, la réponse est également reprise dans les réponses précédentes : « Les coûts liés à l’accessibilité, à la voirie, ne sont pas encore évalués. Il s’agira d’un dossier qui sera mis en route à l’issue de la consultation citoyenne le cas échéant. Les frais d’étude ont été limité au strict nécessaire en vue de répondre aux exigences du calendrier relatif à l’octroi du subside pour n’engager qu’un minimum de frais avant les résultats de la consultation. »

 


Pourrait-on avoir le détail de ce que coûte aux communes concernées le hall de Tenneville ?

Voici les informations transmises par la commune de Tenneville. Ce sont les chiffres de 2019 qui ont été transmis, ceux de 2020 n’étant pas représentatifs suite à la pandémie.

Pour Ste Ode et Bertogne, le plafond a été fixé à 2500 € et est relatif aux heures d' occupation des groupements de leur commune propre.

Pour Tenneville, le subside 2019 était de 124500 € mais à cela le centre sportif rembourse un canon emphytéotique de 72109 €. Donc en réalité, la subvention communale de Tenneville est de 124500 - 72109 = 52391 €

En résumé : subventions total de 57391 € dont

Sainte Ode: 2500 €
Bertogne: 2500 €
Tenneville: 52391 €